Commerce de détail : L'importance de trouver des alternatives au showrooming
Exploiter un commerce de détail en 2018, c’est un peu casse-cou. Et pour le faire en région éloignée, où le bassin de population est plutôt faible, il faut avoir la couenne dure. Certains tirent assez bien leur épingle du jeu mais plusieurs se questionnent sur leur avenir. C’est assurément le cas à Chibougamau.
Comme partout ailleurs, les Chibougamois achètent de plus en plus en ligne en se culpabilisant de se tourner vers l’extérieur plutôt que de supporter les entreprises locales. Les commerçants d’ici peinent à s’adapter à la nouvelle ère de l’expérience client et au commerce électronique.
Je suis loin d’être une spécialiste en la matière mais, comme j’accompagne quelques commerces de la région, je suis en constante recherche de solutions qui pourraient les aider à sortir du lot. À chaque début d’année, l’agence de commerce électronique Absolunet présente les 10 grandes tendances e-commerce. De cette édition, je retiens une chose :
+ Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les milléniaux préfèrent interagir en personne au cours de leur processus d’achat plutôt que d’acheter en ligne
Surprenant, non? Ces grands infidèles pratiquent ce qu’on appelle le « showrooming », qui signifie de visiter un commerce pour examiner ou tester un produit et l’acheter en ligne à meilleur prix. On peut certainement pester contre cette façon de faire mais la tendance est là pour durer. Les commerçants doivent donc se mettre au travail dès maintenant pour établir un plan de match qui tient compte de cette nouvelle réalité.
L’entreprise montréalaise Frank and Oak, qui conçoit des vêtements pour hommes, est passée à l’attaque en ouvrant une boutique de type vitrine qui sert à présenter ses collections et permettre aux clients d’essayer les vêtements… qui pourront lui être livrés à la maison. Sur place, on retrouve une styliste, un salon de barbier et un café qui sert sandwichs et pâtisseries.
Plus récemment, l’entreprise Kanuk a ouvert une boutique éphémère dans la région de Québec qui propose aux visiteurs d’essayer les manteaux dans un conteneur en bois de 3 000 pieds carrés, chambre froide qui reproduit de réelles conditions hivernales.
Dans les deux cas, les entreprises ont misé à fond sur l’expérience.
Le défi repose donc sur les épaules des commerçants, qui devront faire preuve de créativité pour « faire vivre » une expérience distinctive et surtout positive à ses clients. Créer un événement promotionnel, offrir une démonstration de produits et numériser l’expérience du client sont des exemples d’initiatives qui pourraient certainement être explorées par les commerçants de Chibougamau.
Je les entends déjà me parler de la difficulté de recruter du personnel compétent et motivé. Ils ont raison, ce n’est pas facile. Mais l’affaire avec l’expérience client, c’est que ça donne le goût. Celui d’acheter d’abord pour les clients. Et, pour les employés, celui d’appartenir à une équipe de conseillers-vendeurs dynamique et de travailler pour une entreprise qui saisit bien les besoins de sa clientèle.
Pour lire tout le document d’Absolunet, c’est ici. Et ça vaut la peine d’y jeter un coup d’œil!