Facebook : Les bonnes pratiques de l'organisation d'un concours

Facebook : Les bonnes pratiques de l'organisation d'un concours

Si vous gérez une page Facebook au nom d’une entreprise ou d’une organisation, vous vous êtes probablement déjà demandé quelles étaient les règles à respecter pour organiser un concours simplement et en toute légalité. Voici donc, selon moi, les bonnes pratiques de l’organisation d’un concours.

1 — Respecter les règlements Facebook

Plusieurs concours ne respectent pas les façons de faire mises de l’avant par Facebook, mais sachez qu’il n’est quand même pas simple de s’y retrouver.

Retenez d’abord que quelques pratiques sont interdites, soit d’exiger qu’un participant tague un ami, qu’il partage un lien ou qu’il aime une page. Le ciel ne risque certainement pas de vous tomber sur la tête si vous ne respectez pas à la lettre toutes les règles de Facebook… mais je ne saurais trop vous recommander de les respecter : votre page pourrait être bannie ou supprimée.

Rappelez-vous aussi qu’il est interdit d’organiser un concours sur un profil personnel.

Quant aux pratiques recommandées, elles sont assez simples à respecter :

+ Vous pouvez demander aux participants d’aimer une publication.

+ Vous pouvez aussi les inviter à commenter une publication.

+ Vous pouvez de plus les inviter à aimer votre page… mais cette dernière condition ne peut être une condition du concours.

Un exemple :

Source : page Facebook de Clément

Vous trouverez tous les détails sur les conditions d’utilisation des pages Facebook ici.

2 — Choisir judicieusement la valeur du prix à offrir

Au Québec, c’est la Régie des alcools, des courses et des jeux qui a la responsabilité d’encadrer les concours publicitaires dont la valeur des prix s’élève à plus de 100 dollars. Si vous souhaitez offrir un prix d’une valeur plus importante, c’est également possible. Il faudra seulement déposer un avis auprès de la Régie et, bien que le processus soit assez simple, il requiert tout de même un peu plus de planification. Des frais sont également à prévoir et ils peuvent aller jusqu’à 10 % de la valeur du prix.

Vous aurez compris que la règle d’or si l’on souhaite organiser un concours de façon improvisée c’est d’offrir un prix de moins de 100 $.

3 — Planifier soigneusement sa publication

Pour pouvoir mesurer les résultats d’un concours, il est important d’avoir réfléchi à l’objectif d’affaires que l’on poursuit. Souhaitez-vous augmenter vos ventes ? Fidéliser votre clientèle ? Remercier les personnes qui aiment votre page ? Il est judicieux de se poser la question avant de préparer votre publication, qui se construit avec un texte généralement accompagné d’un visuel.

Le texte doit inclure des éléments bien précis :

+ le contexte du concours

+ le prix et sa valeur

+ comment participer

+ la date de fin et celle du tirage

+ les restrictions, s’il y a lieu (des exemples : 18 ans et plus, Québec seulement)

+ une décharge qui protège Facebook de toute responsabilité (on le voit rarement, mais les règles Facebook sont claires à ce sujet. Par exemple, il pourrait être risqué d’intituler votre publication « Concours Facebook »).

En ce qui concerne le visuel, il faudra évidemment qu’il soit accrocheur, mais des critères assez stricts devront être respectés si vous souhaitez promouvoir votre publication. Il est ici question de la règle du 20 % qui exige que les visuels contiennent au maximum, vous l’aurez deviné, 20 % de texte. Il existe plusieurs outils en ligne qui vérifie le ratio pour vous en quelques secondes, donc celui-ci conçut par Social Contests (une mine de ressources !). Facebook a également développé son propre outil ici.

Si vous n’avez pas l’intention d’investir des sous pour promouvoir votre concours, vous avez le champ un peu plus libre. Mais, quelle que soit l’option que vous retiendrez, il faudra dimensionner votre publication de façon à ce qu’elle s’affiche correctement. Je publierai un aide-mémoire à ce sujet au cours des prochaines semaines.

4 — Identifier le ou les gagnants dans les règles de l’art  

Le temps du chapeau qui contient les noms des participants est bel et bien révolu ! Plusieurs applications sont disponibles pour faire le tirage des gagnants, mais celle que je vous propose est tout à fait gratuite et sélectionne un gagnant en quelques secondes et en fonction des critères que vous aurez établis. Il s’agit de The Good Luck Fairy, qui n’est malheureusement pas disponible en français.

Il existe assurément d’autres astuces pour l’organisation d’un concours sur Facebook mais ce texte en présente les grandes lignes.

Et vous, quelle est votre expérience avec les concours?

Se lancer en affaires : Le bilan 2 ans plus tard

Se lancer en affaires : Le bilan 2 ans plus tard